Foulez nordique au pays de Fort Boyard

samedi 19 mai 2018

 

RÈGLEMENT (extrait du Code de la route (art. R. 412-34 et suiv))

 

1     – POUR LES PIÉTONS CIRCULANT ISOLEMENT OU EN GROUPE NON ORGANISE :

 

-       Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée.

-       Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords. Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.

-       Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention. Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.

-       Lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par des feux de signalisation, les piétons ne doivent s'engager qu'au feu vert qui leur est réservé.

-       Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe. Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection à moins qu'il n'existe un passage prévu à leur intention leur permettant la traversée directe. Ils doivent contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées qu'il est nécessaire.

-       Lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, les piétons parvenus à l'un de ceux-ci ne doivent s'engager sur la partie suivante de la chaussée qu'en respectant les règles prévues par les dispositions

ci-dessus.

-       Lorsque la traversée d'une voie ferrée est réglée par un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée du fonctionnement de ce feu.

 

2     – POUR LES PIÉTONS CIRCULANT EN GROUPES ORGANISÉS :

 

-      Les piétons circulant en groupes organisés doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche. Toutefois, lorsqu'ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.

-      Les piétons circulant en groupe organisés sont astreints, sauf lorsqu'ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d'éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d'au moins 50 mètres.

 

RECOMMANDATIONS

 

 La nature est un patrimoine fragile, sa protection est l'affaire de tous, agissez pour  l'environnement en respectant:

-      Le tracé du parcours

-       Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets, des poubelles à tri sélectif seront à votre disposition aux points de ravitaillement.

-      Pas de feu, pas de cueillette.

Pour votre sécurité

-      Veuillez respecter une distance suffisante avec le marcheur nordique qui vous précède (environ 2m50) et avec les personnes sur vos côtés (au moins 50 cm).

-      Les ponts de bois peuvent être glissants, et n'y utilisez pas des bâtons qui peuvent se coincer entre les lattes de bois et se casser.

-      Lorsque vous n'utilisez pas les bâtons pendant la marche, maintenez-les vers l'arrière, pointes croisées dirigées vers le bas et près du sol, cela évitera les chutes et les blessures.

-      En cas de vent, gardez le contrôle des bâtons qui pourraient se prendre dans les pieds.

-      Évitez de déposer les bâtons au sol, ils pourraient être piétinés et endommagés.

-      Surveillez et conservez votre matériel près de vous, l'organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration...

-      Vous pouvez trouver des obstacles : cailloux, racines, sol glissant etc... Restez vigilants !.

-      Les enfants mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents.

-      Prévoyez votre sac à dos avec une gourde remplie d'eau et votre gobelet, une trousse de secours personnelle (médicaments, sparadrap, antiseptique,,,).

-      En fonction de la météo, prévoyez vêtements de pluie, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire etc,).

-      Soyez bien chaussé: chaussures de randonnée ou de sport ayant des sculptures profondes sous les semelles,

 

PRÊT DE BÂTONS

 

Pour la séance découverte, une paire de bâtons marche nordique sera prêtée en échange d’un chèque de caution ou d’une pièce d’identité, document qui sera restitué lors du retour du matériel.

 

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE

 

-      En m'inscrivant je m'engage à avoir une condition physique permettant ma participation à la randonnée marche nordique de mon choix et dégage la responsabilité des organisateurs.

-      Des photos réutilisables pour le compte des organisateurs pourront être prises lors de la manifestation.

-     En cas d'annulation aucun remboursement sera effectué

 

 

Des sacs poubelle sont à votre disposition

merci d'y déposer vos déchets

 

La planète vous remercie

Respectez la faune et la flore

 


"Foulées Nordiques

de la Prée"

Association affiliée à la Fedération Française de Randonnée Pédestre

bénéficiant de l'extension tourisme par coorganisation avec le comité départemental de Charente-Maritime.

Agréée association sportive sous le N° 13 17 06 S